Rencontre avec le nouveau Directeur Général Laurent Martin

Publié le 15 Juin 2022

 

Nous avons rencontré notre nouveau Directeur Général, Mr Laurent Martin, accompagné de Mme Hallereau et Mr Barras.

Mr Martin est ravi d’arriver dans notre belle région. Il semble être déjà dans l’analyse de l’existant pour rapidement passer à l’action. Il semble ouvert au dialogue social, nous verrons si les actes suivent sur ce point. Il souhaite s’imprégner du territoire en allant à la rencontre des équipes des agences.

Le Directeur Général sort 5 grands leviers d’action pour développer la CR :

1° Développement de la performance commerciale et financière

2° Croissance des parts de marché en étant attentif au DCC (Déficit Collecte/Crédit)

3° Réorganisation commerciale en éliminant les « effets de bord » du projet TEMPO

4° Développer l’impact de la CR sur un territoire dynamique en étant développeur/entrepreneur

5° Traiter le FRBG qui lui semble insuffisant pour une CR comme la nôtre. D’ailleurs le coefficient d’exploitation lui semble également trop important.

 

Nous l’avons interrogé sur sa vision concernant le projet TEMPO ; Mr Martin est satisfait de plusieurs points : le développement des marchés spécialisés, la transformation des CRC, les différentes promotions effectuées (notamment agent vers technicien) dans le respect de la proximité domicile/travail, l’augmentation du nombre de cadres…

La REC dans sa nouvelle mouture, par contre, ne semble pas le satisfaire. Le DG aurait préféré une REC collective plus variable avec des boosters de performance individuels… A surveiller de près…

Devant notre insistance sur les problèmes du réseau du fait de la réorganisation, il nous a assuré la mise en place d’un chantier rapide sur 5 problèmes majeurs :

  • Le problème des petites agences (3 à 4 ETP)
  • Le manque de délégation
  • Le fiduciaire opérationnel (Externalisation ETS)
  • La boucle téléphonique
  • La sur-sollicitation des conseillers

 

Laurent Martin s’accorde à dire que le manque d’anticipation sur certains projets a provoqué des dysfonctionnements (par exemple il eut été judicieux d’avancer sur le fiduciaire avant de supprimer les postes d’accueil…). 3 commissions techniques sont déjà planifiées pour avancer sur ces éléments.

 

Le nouveau DG nous a affirmé sa volonté d’améliorer les conditions de travail mais de s’occuper également des problèmes plus individuelles/personnelles des collaborateurs (surendettement, santé, psy…) ; dans cette démarche il souhaite mettre en place un fonds d’aide aux collaborateurs en soutien des collègues en détresse.

En parlant de collègue en détresse, n’hésitez pas à lire « Chronique d’un conseiller commercial en détresse » si ce n’est pas déjà fait et surtout de partager nos publications à vos collègues.

La Team UNSA

Rédigé par vos élus

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