LE POUVOIR D'ACHAT AU COEUR DE LA NEGOCIATION SALARIALE DU 26 MARS

Publié le 16 Mars 2009

Au moment d'engager la négociation salariale 2009 sur la rémunération conventionnelle, ses composantes et ses périphériques, l'intersyndicale fait les constats suivants :

Les objectifs commerciaux 2008 n'ont pas été atteints à 100% dans la quasi-totalité des CR, alors que les salariésn'ont aucunement démérité dans une conjoncture difficile et éprouvante pour eux !

Il en résulte une perte financière sur différents éléments de la rémunération. 

De plus, la négociation du 7 janvier 2009 sur le rattrapage salarial 2008, a abouti à  une mesure unilatérale et injuste ne permettant pas de préserver le pouvoir d'achat des salariés. 

Pour l'année 2009, les objectifs commerciaux s'avèrent globalement très ambitieux voire utopiques pour certaines lignes de type ''collecte et équipements'', alors que les impacts de la crise économique et financière seront plus prégnants qu'en 2008.  

Alors que le personnel des Caisses Régionales va continuer à  fournir d'énormes efforts,  pour maintenir l'image du crédit agricole, ses parts de marchés, son activité et sa rentabilité, le risque pèse à nouveau  sur la rémunération.

Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, il appartient à la FNCA de prendre la mesure des enjeux de la négociation salariale 2009...


En effet, les salariés sont légitimement en attente de propositions pérennes, massives, à la hauteur de leur investissement.


Le pouvoir d'achat de chacun doit être préservé pour l'année 2008 et amélioré pour 2009 !


A défaut, le risque de démotivation des salariés est majeur...

 

Rédigé par vos élus

Publié dans #Négociations Nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article